Historique du club de la section

Aïkido de l’ASFF

Les différents professeurs  de 1962 a 2010:


         Mariano Aristin

               ( de 1972 a 1997)

                                                                  

Le développement à part entière de la section Aïkido de l’ASFF tant dans la durée que dans la qualité de l’enseignement est principalement du à Monsieur Mariano Aristin , aujourd’hui 7ième Dan d’Aikido. Nous reviendrons un peu plus loin sur la biographie de Mariano Aristin de façon détaillée.
En fait la création du tout début de l’activité Aïkido à Fontenay Le Fleury remonte à plus de 40 ans !
La discipline Aïkido fut introduite par Monsieur Poulain dans les années 1962/1963 au sein des cours de Judo, Monsieur Poulain était le professeur de Judo à cette époque.
Monsieur Poulain, à travers l’enseignement de Maître Mochizuki, a donc introduit l’Aïkido dans son enseignement ce qui permit à Mariano Aristin de faire connaissance avec l’Aïkido et de s’impliquer ensuite définitivement vers l’Aïkido .
L’enseignement de l’Aïkido à Fontenay c’est séparé du Judo dans les années 72/73 sous l’impulsion Mariano Aristin qui créa alors la section Aïkido rattachée aux instances fédérales de l’UNA (Union Nationale Aïkido).
A partir de cette période le développement de la discipline fut très actif à Fontenay Le Fleury car dans les années 73/75 une école des cadres fut montée à Fontenay Le Fleury, des passages de grades officiels régionaux furent réalisés également à Fontenay Le Fleury ainsi que des assemblée régionale Ile de France.
Donc la section Aïkido de Fontenay le Fleury fut durant cette période un acteur majeur dans le développement de l’Aïkido dans les Yvelines mais également en Ile de France car les experts de cette discipline étaient alors peu nombreux.
Un grand gala d’art Martiaux a d’ailleurs été monté à Fontenay le Fleury durant cette période très active et qui a connu un grand succès avec la venue d’expert internationaux dont Maître Christian Tissier aujourd’hui 7ième Dan Shihan de l’Aïkikai de Tokyo.

                                                                    



             Biographie de Mariano Aristin :


Mariano ARISTIN actuellement 7ème DAN au sein de la FFAAA, membre de la C.N.S.G.A, M.ARISTIN enseigne actuellement à Carcassonne dans le sud de la France depuis 1998. Il a enseigné pendant 32 ans sur le club de Fontenay Le Fleury ainsi que sur le club des Clayes sous Bois.Mariano ARISTIN 7ème DAN - DIPLÔMÉ D’ÉTAT 2ème DEGRÉNé en 1935 Enseignant à LIMOUX (11) Aristin Mariano est né le 24 novembre 1935 à Pau (64).Il pratique en premier le Judo: - 1er Dan en 1963 - 3ème Dan en 1971          


                                                              
Diplomé d'Etat 2ème degré en octobre 1968. Il commence l'Aïkido en 1965 sous la direction d'André NOCQUET et acquiert son 1er Dan en novembre 1968, année où il recevra la médaille de la Jeunesse et des Sports. En 1971, il devient délégué technique à la création de l'UNA. Il suit avec assiduité les Maîtres: - André NOCQUET - Nobuyoshi TAMURA - Hirokazu KOBAYASHIEn Janvier 1987, il reçoit son 6ème Dan et est diplômé d'Etat 2ème Degré. Actuellement retiré dans l'Aude, membre du Collège Technique de la FFAAA et de la Commission Nationale Spécialisée des grades d'Aïkido, Mariano ARISTIN enseigne dans le Club de Carcassonne Olympique et le Club de Limoux et assure la responsabilité de DTR de la région Languedoc-Roussion
                                                -----------------------------------------------------
              Remi Besrest
                                                       
                                                                                                                                     

                                                                         
Remi  Besrest a commencé l’aïkido en 1986 en suivant les cours de Dominique Souchet 4ième Dan à la FFAB pendant 3 ans à Eragny Sur Oise
Ensuite avec Pascal Durchon  5ième Dan à la FFAAA pendant 5 ans toujours à Eragny
Puis pendant 3 ans avec Mariano Aristin 7ième Dan à Fontenay le Fleury.Durant ces années il a obtenu le 2ème Dan, le Brevet Fédéral ainsi que le Diplôme d’Etat 1er degré.Au départ de Mariano Aristin de la région Ile de France en 1998, il assure les cours à Fontenay Le Fleury ,et obtient le 3ième Dan et le 4ième Dan.
Depuis 2001, il a été élu en tant que président du comité départemental FFAAA des Yvelines et réélu jusqu’en 2009  

En parallèle, il suit les cours de praticien Seitai depuis plus de 4 ans sous la direction d’Olivier Nesmon (11 ans de pratique au Japon, élève direct de maître IMOTO Kuniaki pratiquant depuis plus de 50 ans le Seitai).

Actuellement retiré en Bretagne dans les cotes d'Armor a Plurien   Il enseigne dans le Club Aiki-Dojo de Plurien

 

                                                                -------------------------------------------------------------------

                     Patrick Chassin

                                                      

3ième Dan   Brevet Fédéral

Commence le Judo a l'age de 8 ans A l'age de 15 ans découvre l'Aikido lors d'une démonstration  à Nantes

Pratique pendant 2 ans l'Aikido à St Gille croix de vie en Vendée

Reprend L'Aikido en 1984 avec Mariano Aristin puis avec Remi  Besrest

1er Dan   1989

Brevet Fédéral   2003

2ième Dan   2006

Reprend le club de Fontenay le Fleury  suite au départ de Remi Besrest en  2007

3ième Dan   2012